À PROPOS

Présentation

Lors de mes études aux Beaux-Arts, l’histoire de l’art et des civilisations m’a passionné, l’Égypte antique en particulier. À cette époque déjà, je m’étais intéressé aux travaux de Jean François Champollion.À la fin de mes études, je me suis installé en tant que scénographe et designer en continuant néanmoins à m’intéresser à tout ce qui pouvait avoir trait à l’Égypte. J’y ai séjourné de nombreuses fois et visité bon nombre de sites archéologiques pour tenter de percer un peu plus les mystères de cette civilisation hors du commun.

La fin de ma carrière professionnelle m’a permis de me livrer pleinement à ma passion et j’ai entrepris alors de me pencher plus précisément sur la science du langage égyptien.Grâce à une étude approfondie de l’écriture hiéroglyphique, en m’appuyant sur les recherches antérieures et les avancées de l’épigraphie moderne, j’ai été amené à constater que les noms des divinités de la mythologie étaient codés et répondaient à une association de concepts (et de sons, car il faut bien les nommer).
En les combinant, on obtient une sorte de clef à la compréhension, on peut ainsi recomposer une nouvelle signification et mieux comprendre des textes qui jusqu’ici semblaient obscurs.

Les noms des dieux expliquent la cosmogonie, les relations du soleil avec l’univers, le ciel, la lune, les étoiles, la terre, les comportements du Nil et de la nature… Nous connaissons tous le dieu Rê, mais que signifie son nom ? Que représente Amon ? Les concepts nous dévoilent leurs identités. Cette recherche représente plus de 20 000 heures de travail, car, comme vous allez le découvrir, il m’a fallu faire des comparaisons, des rapprochements, des recoupements, une sorte d’archivage pour me permettre d’asseoir mes interrogations. J’ai fait cette étude en toute sincérité, sans but lucratif, seulement pour présenter mes convictions.

Joël BERTHO

« Mes recherches m’ont amené à découvrir que les peuples anciens d’Europe, d’Asie et d’Amérique ont été en contact… »


La Presse en parle…